Ici, vous êtes tranquille ! Nous n'utilisons pas de traceur ou de de cookie d'analyse. Nous respectons votre vie privée !

BVR-CVX Partenaire Technique, Partenaire Numérique

2 sites pour vos solutions informatiques, caisses, réseaux et Cloud

Informatique Cantilienne
Informatique Cantilienne

Chamonix Informatique
Logo Chamonix Informatique

Rombertik, un virus qui peut détruire votre ordinateur

Alerte Virus Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas vu ce genre de virus, il a été découvert par TALOS (cisco) Il est très sophistiqué et il s'installe par un simple clic de la pièce jointe d'un e-mail (spam ou phishing) et peut détruire votre ordinateur...

Il a la particularité de détecter s'il est dans une sandbox ou de se cacher profondément dans l'ordinateur. Il vérifie aussi s'il n'est pas scanné en mémoire par un anti-virus, dans ce cas là, il devient particulièrement agressif et va détruire le Master Boot du disque dur , il peut crypter vos fichiers voir les effacer en écrivant des donnés aléatoires à la place. Ces dernières actions vont rendre la récupération des données extrêmement complexe, voir impossible.

Quelques bonnes pratiques pour se protéger face à des virus :

♦ Ne faites pas confiances aux pièces jontes, même si elles sont d'une personne que vous connaissez (rien ne garantie que votre expéditeur n'est pas infecté sans le savoir). Avant d'ouvrir la pièce jointe, vérifier TOUJOURS l'extension (.pdf, .doc, .docx, xlsx, xlsm...), on peut appliquer n'importe quel icône à un programme (et particulièrement un malveillant) !

♦ De la même façon, sur les fichiers .docx, .xlsx, .xlsm,... n'activer jamais les macros sans vous être assuré qu'elles ne contiennent pas un code malveillant.

♦ Ne jamais cliquer sur un un lien que l'on ne connait pas, sur la plupart des navigateurs internet lorsque vous pointez le lien, l'adresse apparait en bas dans une petite bulle. Vérifier si l'adresse est cohérente avec le clic proposé.

♦ Vérifier régulièrement la mise à jour de votre ordinateur (les virus se servent de faille non corrigée pour vous attaquer), voir notre article Mettre à jour régulièrement.

♦ Il est aussi très important que vous compreniez qu'il n'y a aucun système qui est sûr à 100%, la meilleure des parades c'est la sauvegarde (voir notre article Sauvegarder régulièrement). Lorsque malheureusement vous avez été attaqué ou infecté et que certaines de vos données ont été détruites, vous prenez votre sauvegarde et vous la réinstallez. Cela vous permet de récupérer vos fichiers comme si "presque rien" ne s'était passé. Plus les sauvegardes seront régulières et proches, moins vous serez gêné par un virus ou une panne.

Si vous n’appliquez pas ces bonnes pratiques, vous prenez un risque. Imaginer ce que pourrait faire la perte de fichiers comptables, clients, de dossiers sensibles ou bien même, vos photos personnelles, vos films avec vos enfants...