Ici, vous êtes tranquille ! Nous n'utilisons pas de traceur ou de de cookie d'analyse. Nous respectons votre vie privée !

BVR-CVX Partenaire Technique, Partenaire Numérique

2 sites pour vos solutions informatiques, caisses, réseaux et Cloud

Informatique Cantilienne
Informatique Cantilienne

Chamonix Informatique
Logo Chamonix Informatique

4 - Effectuer des sauvegardes régulières

backup Pour veiller à la sécurité de vos données, il est vivement conseillé d’effectuer des sauvegardes régulières (quotidiennes ou hebdomadaires par exemple). Vous pourrez alors en disposer suite à un dysfonctionnement de votre système d’exploitation ou à une attaque.
Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser des supports externes tels qu’un disque dur externe réservé exclusivement à cet usage, ou, à défaut, un CD ou un DVD enregistrable que vous rangerez ensuite dans un lieu éloigné de votre ordinateur, de préférence à l’extérieur de l’entreprise pour éviter que la destruction des données d’origine ne s’accompagne de la destruction de la copie de sauvegarde en cas d’incendie ou d’inondation ou que la copie de sauvegarde ne soit volée en même temps que l’ordinateur contenant les données d’origine. Néanmoins, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la durée de vie de ces supports.

Avant d’effectuer des sauvegardes sur des plateformes sur Internet (souvent appelées « cloud » ou « informatique en nuage »), soyez conscient que ces sites de stockage peuvent être la cible d’attaques informatiques et que ces solutions impliquent des risques spécifiques :

• risques pour la confidentialité des données,
• risques juridiques liés à l’incertitude sur la localisation des données,
• risques pour la disponibilité et l’intégrité des données,
• risques liés à l’irréversibilité des contrats.

♦ soyez vigilant en prenant connaissance des conditions générales d’utilisation de ces services. Les contrats proposés dans le cadre des offres génériques ne couvrent généralement pas ces risques

♦ n’hésitez pas à rédiger, en liaison avec des spécialistes (techniques et juridiques), des contrats personnalisés et appropriés aux enjeux de votre entreprise

♦ veillez à la confidentialité des données en rendant leur lecture impossible à des personnes non autorisées en les cryptant à l’aide d’un outil appelé logiciel de chiffrement.

♦ Pour en savoir plus, consultez le guide sur l’externalisation et la sécurité des systèmes d’information réalisé par l’ANSSI.